Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Venez apprendre à voler en parapente du 24 au 28 août à Sancerre!

il y a 2 ans

groupesToute l'association

Venez apprendre à voler en parapente du 24 au 28 août à Sancerre!

1er stage d'initiation parapente

à Sancerre

du 24 au 28 août 2015

« Venez apprendre à voler en parapente ! »

Lors de cette semaine exceptionnelle, vous apprendrez à piloter une aile de parapente afin de réaliser vos premiers grands vols en guidage radio et en toute sécurité.

Vous serez accueillis et formés par deux moniteurs d'état. Samuel Falaise, moniteur depuis 2008 à l'école Plaine Altitude en Normandie et Xavier Bouquet, élève moniteur BPJEPS (Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sport) 2015, fondateur du premier club de parapente du Cher en 2003 (Plaine Aile) et organisateur du festival Rêv'd'Ailes (2007 à 2012) à Sancerre.

Vous bénéficierez de l’expérience technique de Samuel et de la connaissance du terrain Sancerrois de Xavier afin d'optimiser les séances au sol et ainsi profiter au maximum de vos premiers grands vols !

Ce stage s'inscrit dans le cadre de la formation de moniteur de Xavier et sera un préambule à l'ouverture de la première école de parapente de la Région Centre au printemps 2016 !

Voici le contenu de ce stage d'initiation :

Les premiers jours seront constitués de plusieurs séances pratiques de « gonflage » au sol, afin de piloter votre aile lors d'une course.

En parallèle vous aurez quelques cours théoriques sur les principes de bases de mécaniques de vol , les techniques de vol, et les règles indispensables pour bien décoller et atterrir (rien de très compliqué, rassurez vous, mais juste de quoi comprendre l’essentiel!).

Enfin, les derniers jours seront dédiés à vos premiers vols

L'atout majeur de ce stage sera l'utilisation de l'outil treuil.

En deux mots, le treuil c'est une bobine de câble monté à l'arrière d'un véhicule qui permet de décoller en douceur sur les chemins au milieu des champs Sancerrois et de choisir jusqu'à quelle hauteur on veut s'élever (10m, 50m, 100m, 400m et plus). Une simple goupille permet de larguer le câble pour faire son vol de manière classique et se poser à l'endroit d'où l'on a décollé !

Samuel et Xavier maîtrisent parfaitement cette technique. L'école Plaine Altitude est reconnue nationalement pour l'utilisation du treuil, lors de stages de pilotage en milieu aménagé (Lac de Léry Poses près de Rouen), pour les stages initiations et performances ou bien en utilisation biplace.

C'est pourquoi Xavier a choisi de partir en Normandie pour peaufiner ses connaissances techniques et se former sur l'utilisation des treuils les plus récents et performants afin de développer cet outil extraordinaire au niveau professionnel dans le Sancerrois après l'avoir fait sur le plan associatif au travers des clubs locaux.

C'est donc avec beaucoup d'envie et d'enthousiasme que Samuel et Xavier vous attendent pour partager ces moments de bonheur haut en couleur et en sécurité !

Coté pratique :

Tarif : 400 € les 5 jours, le matériel de vol est mis à disposition

Obligatoire : assurance aérienne (13 € à prendre sur place)

autorisation médicale à la pratique du parapente de votre médecin traitant

avoir plus de 14 ans

Lieu : rendez vous le lundi matin 8h au village de Bué, à 3 kms à l'ouest de Sancerre, à la salle de la mairie tout près de l'église et du bar... Les sites de pratique se situent autour de Bué et Sancerre.

Conseillé : une bonne paire de chaussure de marche ou de sport et vêtements adaptés aux conditions météorologiques.

Lunettes de soleil, eau, …

Contact : bouquetxavier@hotmail.fr

Bouquet Xavier  : 06 88 15 42 42